Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 
  <-- REVENIR A L'INDEX

4ème SESSION DU COMITE DIRECTEUR

COMMUNIQUE FINAL

Lieu : Bourse du Travail de Treichville
06/05/2010

 
Le jeudi 06 mai 2010 s’est tenue à la Bourse du Travail de Treichville, sous la présidence effective du camarade François ADE-MENSAH, Secrétaire Général de l’UGTCI et Président statutaire du Comité Directeur, la 4ème session ordinaire dudit organe du mandat 2005-2010.
Le mot de bienvenu a été délivré par le Camarade EBAGNERIN Joseph, 1er Secrétaire Général Adjoint.

Vérification du quorum

A l’issue du contrôle des présences, il a été enregistré 59 signatures, 11 excusés et 36 absents, sur les 106 membres que compte à présent cette instance, soit un  taux de présence de : 66.03 %.

Le quorum étant ainsi largement dépassé, la réunion pouvait valablement délibérer.

  1. DEROULEMENT DES TRAVAUX
      Adoption de l’ordre du jour

Soumis pour adoption, le projet d’ordre du jour proposé a été adopté sans aménagement et comprend les points suivants :

  1. Discours de politique générale du Secrétaire Général ;
  2. Rapport sur les activités du Comité Exécutif
  3. Projet du Schéma Directeur du Système d’Information de l’UGTCI ;
  4. Proposition de date de convocation du Conseil Général Syndical ;
  5. Divers.
      DISCOURS DE POLITIQUE GENERALE DU SECRETAIRE GENERAL

Ce discours a fait largement échos à la situation socio politique du pays qui n’a pas véritablement évoluée depuis la dernière session, à la paupérisation extrême des travailleurs et leurs familles, aux difficultés de fonctionnement de notre centrale consécutives à une sècheresse drastique de ses finances qui n’a pas permis la tenue du Conseil Général Syndical courant 2009.
Relativement à la situation socio politique du pays, le camarade Secrétaire Général a tout simplement invité la réunion à se référer à son discours du 1er mai 2010 et l’intervention de la centrale à la présidence délivrée par le Camarade EBAGNERIN Joseph.

Le camarade ADE a également fait allusion au renouvellement imminent des bureaux des Unions Régionales, dans le cadre d’une tournée nationale.

La grande innovation de ce discours est sans aucun doute, la présentation du « Projet du Schéma Directeur du Système d’Information de l’UGTCI) ». Par ce projet, le Camarade Secrétaire Général ambitionne de révolutionner la Centrale en la dotant de moyens de fonctionnement, en termes de management, de procédures, de planification, etc.

Au terme de ce discours magistral, le Comité Directeur a retenu, d’interpeller à nouveau tous les acteurs politiques du pays en vue d’une sortie de crise qui offre à la Côte d’Ivoire, des élections libres, transparentes et justes.

      RAPPORT SUR LES ACTIVIVES DU COMITE EXECUTIF

Au titre des activités du Comité Exécutif, il y a lieu de retenir que malgré la modicité des moyens, le Comité Exécutif s’est attelé à remplir, autant que possible, ses charges comme il se doit, tant au titre de la permanence, des représentations, que de la mise en œuvre des décisions de nos instances.

Ainsi, l’UGTCI a répondu présente aux grands rendez-vous sur le plan national, régional et international.
Des documents d’importance ont été servis aux participants à cet effet.

      PROJET DU SCHEMAS DIRECTEUR DU SYSTEME D’INFORMATION DE L’UGTCI

Présenté par Monsieur DJEDJE, expert, entouré de son équipe, ce projet a véritablement retenu l’attention de cette 4ème réunion. Ainsi, au terme des échanges, la réunion a-t-elle adopté à l’unanimité important projet.

      PROPOSITION DE DATE DE TENUE DU CONSEIL GENERAL SYNDICAL

Au regard de la situation financière désastreuse présentée par le département des finances, qui fait état d’importants arriérés (1.319.166.552 FCFA) le Comité Directeur a fait le constat de l’impossibilité de la tenue du Conseil Général Syndical dans les conditions requises.

Aussi, la réunion a-t-elle instruit le Comité Exécutif d’organiser courant la dernière semaine de ce mois de mai, un atelier à l’effet d’examiner la situation des cotisations et d’interpeller les responsables des syndicats affiliés sur la question.

Les résultats de cet atelier seront versés au Comité Directeur convoqué à cet effet et qui fixera la date de la tenue du Conseil Général Syndical.

      DIVERS

 

Situation du SYNEPLACI

Le Comité Directeur, après examen de sa saisine par le Comité Exécutif, relativement au dossier sur ce syndicat, radié par le 7ème Congrès, a donné son accord à l’effet de saisir le Conseil Général Syndical en vue d’engager la procédure de sa réhabilitation éventuelle.

En conclusion, le Camarade Secrétaire Général a tenu à féliciter les participants pour le travail abattu en si peu de temps, dans un esprit de solidarité et de camaraderie vraie, et souhaiter le voir pérenniser pour le rayonnement de l’UGTCI.

 

Fait à Abidjan, le 06 mai 2010

LE COMITE DIRECTEUR



 
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster